Fondée en 2012, Lipofabrik est une société de biotechnologie, spécialisée dans l’obtention, la purification, la caractérisation et la formulation de molécules biologiques actives de la famille des lipopeptides issues des cultures bactériennes de Bacillus subtilis.
La création de la société repose sur plus de 20 ans de travaux de recherche académique sur cette bactérie et ses métabolites ainsi que sur le dépôt d’un brevet sur la mycosubtiline par une équipe de chercheurs de l’Université de Lille et du laboratoire ProBioGEM (faisant partie de l’Institut Charles Violette), composée principalement de Philippe Jacques, François Coutte, et Jean Sébastien Guez.
L’originalité du projet Lipofabrik réside dans l’industrialisation de la production de lipopeptides purifiés en tant qu’actif antifongique, à destination des marchés de l’agriculture, de la cosmétique et de la santé. En effet, de nombreux produits à base de Bacillus subtilis ont été développés au cours des dix dernières années, avec des résultats en tant qu’actif antifongique ou biostimulant encourageants. Leur principal défaut commun est cependant le manque de reproductibilité ainsi qu’une efficacité moyenne. Ayant démontré que l’activité antifongique des Bacillus était notamment issue des lipopeptides qu’elles produisent, Philippe Jacques et François Coutte ont décidé de développer des produits de traitement des plantes à base de ces lipopeptides purifiés, sans bactérie et avec une forte efficacité antifongique.
La R&D a été jusqu’à présent l’activité majeure de Lipofabrik: sélection des souches, optimisation et innovation des procédés biotechnologiques, purification et formulation, tests d’activité et diversification des applications.
En 2016, Lipofabrik a installé sur son site de Lesquin dans les Hauts-de-France, la première ligne pilote de production des lipopeptides d’Europe.
Aujourd’hui, Lipofabrik a développé un process industriel permettant de produire deux types de produits : un biostimulant et un biofongicide.