A propos

Création et évolution de la société

Fondée en 2012, Lipofabrik est une société de biotechnologie, spécialisée dans l’obtention, la purification, la caractérisation et la formulation de molécules biologiques actives de la famille des lipopeptides issues des cultures bactériennes de Bacillus subtilis

La création de la société repose sur plus de 20 ans de travaux de recherche académique sur cette bactérie et ses métabolites ainsi que sur le dépôt d’un brevet sur la mycosubtiline par une équipe de chercheurs de l’Université de Lille et du laboratoire ProBioGEM (faisant partie de l’Institut Charles Violette), composée principalement de Philippe Jacques, François Coutte, et Jean Sébastien Guez.

L’originalité du projet Lipofabrik réside dans l’industrialisation de la production de lipopeptides purifiés en tant qu’actif antifongique, à destination des marchés de l’agriculture, de la cosmétique et de la santé. En effet, de nombreux produits à base de Bacillus subtilis ont été développés au cours des dix dernières années, avec des résultats en tant qu’actif antifongique ou biostimulant encourageants. Leur principal défaut commun est cependant le manque de reproductibilité ainsi qu’une efficacité moyenne. Ayant démontré que l’activité antifongique des Bacillus était notamment issue des lipopeptides qu’elles produisent, Philippe Jacques et François Coutte ont décidé de développer des produits de traitement des plantes à base de ces lipopeptides purifiés, sans bactérie et avec une forte efficacité antifongique.

La R&D a été jusqu’à présent l’activité majeure de Lipofabrik: sélection des souches, optimisation et innovation des procédés biotechnologiques, purification et formulation, tests d’activité et diversification des applications.

En 2016, Lipofabrik a installé sur son site de Lesquin dans les Hauts-de-France, la première ligne pilote de production des lipopeptides d’Europe.

Aujourd’hui, Lipofabrik a développé un process industriel permettant de produire deux types de produits : un biostimulant et un biofongicide.

 

2012

Lipofabrik est incubée dans un premier temps par Eurasanté, une agence de développement économique régionale qui accompagne les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière santé nutrition dans leurs projets de recherche, de création et de développement d'activités.

2013

Lipofabrik est hébergée à l’Université de Lille, avec un accès à l’ensemble des plateformes de recherche.

2014

Arnaud Delecroix est le premier investisseur externe à réaliser un investissement financier significatif à Lipofabrik, et prend la présidence et la direction de Lipofabrik en 2014 (business développeur).

2015

Lipofabrik réalise sa première levée de fonds. Le projet est lauréat du Réseau entreprendre Nord.

2016

Lipofabrik installe une ligne pilote de 300L pour la production de lipopeptides, la première en Europe.

2018

Lipofabrik réalise sa deuxième levée de fonds.

Création d'une entité en Belgique, hébergée à l'Université de Gembloux.

2019

Lipofabrik remporte un projet européen SME Instrument dans le cadre du programme Horizon 2020 Research and Innovation.

2020

Lancement des dossiers d'homologation pour son biofongicide en Europe et aux Etats-Unis.
Signature d'un contrat de développement avec JANSSEN PMP.

2021

Lancement de son premier produit : le biostimulant PlantBoost®.

2012

Lipofabrik est incubé dans un premier temps par
Eurasanté , qui permet la rencontre entre PJA, FCO et Arnaud Delecroix. Ce dernier est le premier investisseur externe à réaliser un investissement financier significatif à Lipofabrik, et prend la présidence et la direction de Lipofabrik en 2013 (business développeur).​

2013

Lipofabrik est ensuite hébergée à l’
Université de Lille, avec un accès à l’ensemble des plateformes de recherche.

2015

Deuxième levée de fond

2012

Lipofabrik est incubé dans un premier temps par
Eurasanté , qui permet la rencontre entre PJA...

2012

Lipofabrik est incubé dans un premier temps par
Eurasanté , qui permet la rencontre entre PJA...

2012
Lipofabrik est incubée dans un premier temps par Eurasanté (…description rapide), qui permet la rencontre entre PJA, FCO et Arnaud Delecroix. Ce dernier est le premier investisseur externe à réaliser un investissement financier significatif à Lipofabrik, et prend la présidence et la direction de Lipofabrik en 2013 (business développeur).​
2013
Lipofabrik est ensuite hébergée à l’Université de Lille, avec un accès à l’ensemble des plateformes de recherche.
2015
Première levée de fonds
2016
Installation d’une ligne pilote pour la production et purification des lipopeptides.
2018
Création d’une entité en Belgique, hébergé à l’Université de Gembloux
2018
Deuxième levée de fonds
2019
Lipofabrik remporte le projet européen SME

Un management et une équipe de recherche constitués des meilleurs spécialistes sur les lipopeptides

Lipofabrik a créé une équipe internationale de chercheurs hautement spécialisés ayant une connaissance approfondie des souches de Bacillus subtilis et des lipopeptides.

Pr. Philippe Jacques

Fondateur, associé et conseiller scientifique de Lipofabrik
25+ années de recherche sur les lipopeptides
153 articles scientifiques publiés
Directeur de thèse sur les lipopeptides pour plus de 20 doctorants

Arnaud Delecroix

Directeur de Lipofabrik depuis 2014



Dr. François Coutte

Fondateur, associé et conseiller scientifique de Lipofabrik
15+ années de recherche sur les lipopeptides
31 articles scientifiques publiés
Professeur associé à l'Université de Lille

Dr. Jean Sébastien Guez

Co-initiateur du projet et associé de Lipofabrik
10+ années de recherche sur les lipopeptides
21 articles scientifiques publiés
Scientifique Senior à l'Université Clermont Auvergne

0
Employés
0 /3
de Docteurs
0
Nationalités

Objectif

L’objectif est de pouvoir remplacer les standards chimiques actuels les plus toxiques par des biofongicides à base de lipopeptides, nettement moins toxiques et biodégradables, assurant un même niveau d’efficacité.

Engagement & Valeurs

Apporter aux marchés de la protection des plantes et de la cosmétique des solutions biologiques innovantes très efficaces, respectueuses de l’environnement et économiquement viables. Qualité, compétence, intégrité sont les valeurs qui guident nos équipes R&D au quotidien.

Un écosystème axé sur l'innovation

Lipofabrik a noué de solides relations de travail avec les principaux acteurs de la R&D dans le nord de la France et en Belgique

Lipofabrik est au cœur d’un puissant écosystème axé sur l’innovation

Institut Charles Viollette

Le premier laboratoire de recherche agroalimentaire et biotechnologique du Nord de la France soutient Lipofabrik dans son développement en fournissant à la R&D externe des équipements de pointe.

Université de Lille

La Lipofabrik était auparavant hébergée par l'Université de Lille et bénéficie toujours d'un accès préférentiel aux infrastructures.

RealCat

Lipofabrik a accès à une plateforme de technologies avancées à haut débit pour la conception de catalyseurs et de biocatalyseurs.

Liège université

Lipofabrik Belgique est hébergée à TERRA (Université de Liège), un centre de recherche moderne en génie biologique appliqué à l'agronomie, la biotechnologie et l'environnement innovants.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de Lipofabrik ?

Consultez nos offres d’emploi !